Interventions

Interventions adaptés à chaque âge et difficulté

« Des jeunes et enfants placés et en souffrance, se mettent souvent en retrait ou en opposition, refusant toute aide. Par la zoothérapie intégrative, chien et zoothérapeute arrivent à mobiliser les personnes les plus fragiles. »

Un groupe d’enfants se calme rapidement, pour pouvoir câliner Molie.

Multiples possibilités d’interventions

SUIVEZ – MOI

… pendant une journée …

En arrivant au foyer, toute excitée à l’idée de voir les enfants, mon HUMAIN, Regula, essaie de me calmer. Parfois j’arrive tout de même à leur montrer que je les aiiime fort fort fort et leur fais un bisou sur le nez.

Souvent nous commençons par une ballade. Mon HUMAIN demande aux enfants: Qui veut venir? Molie a besoin de sortir. Après avoir pu me défouler, les HUMAINS, s‘assoient  sur un banc et mon travail commence. Ils me demandent des choses comme: assis, fais la belle… ce qui exige de la part des enfants une grande attention et de maintenir le lien avec moi. J’aime ces moments, car je reçois plein de croquettes. Parfois, nous nous promenons, dans la forêt, ou au bord de la rivière. Regula et les enfants discutent ensemble, puis nous jouons à cache-cache ou à sauter des branches.

Me jeter un bâton est difficile pour les enfants. Ils doivent vraiment se concentrer pour me faire attendre, autrement j’oublie que je n’ai pas le droit de sauter pour prendre le bois.

En rentrant un enfant me donne de l‘eau en essayant de ne pas trop renverser, ce qui n‘est pas gagné d‘avance….

Pendant le repas je dois rester couchée tranquillement. Si un enfant se lève, je veux me lever aussi. Suite aux explications de Regula ils comprennent que chacun a une responsabilité envers l’autre.

Après le dîner, les enfant viennent vers moi pour me câliner, c’est à ce moment que Regula organise la suite du programme, selon leur souhait et leur disponibilité. 

Les jeunes enfants peuvent me préparer un jeu de réflexion, dans lequel ils cachent des croquettes. Les grands jouent à me jeter la balle ou tirer sur une ficelle.

Parfois Regula les aide à faire leurs devoirs, alors je me couche contre l‘enfant, ce qui le calme et l‘aide à se concentrer. Le défi d’un enfant hyperactif est de se poser tranquillement à côté de moi, me faire des câlins et rester tranquille jusqu’à ce que je m’endorme. « 

Compétences sociales

Quand je suis avec deux ou trois enfants mon HUMAIN Regula utilise leurs interactions. Nous les aidons pour qu’ils puissent augmenter leur empathie est leurs compétences sociales.

Souvent les enfants se parlent mal, se chamaillent devant moi. Les plus grands grondent les petits… Alors Regula leur explique mon fonctionnement: je n’écoute pas, si on me parle durement. Quand on me crie dessus, je me recroqueville, me retire. Si on chuchote et on me parle gentiment, je fais tout ce qu’on me demande. Alors ils se parlent avec plus d’égard, les uns aux autres…

Voulez-vous voir les effets observés avec ces interventions en zoothérapie intégrative ?