Zoothérapie Intégrative

Une approche socio-thérapeutique

La zoothérapie intégrative est une mesure à l’interne d’une structure, qui utilise les locaux et le cadre existant. Elle allège le travail des éducateurs et soutient l’encadrement des jeunes. L’intégration de la thérapie dans un cadre éducatif permet de généraliser et d’appliquer plus facilement dans la vie courante les apprentissages faits en thérapie.

La zoothérapeute, éducatrice spécialisée, formée en divers disciplines thérapeutiques et le chien interviennent à l’interne d’une structure, par des

  • séances individuelles, pour un soutien adapté à chacun
  • séances collectives pour l’apaisement de l’ambiance du groupe

Le zoothérapeute traduit le langage du chien, guidant vers une interaction positive et gratifiante. Toute situation sert de matériel de travail : faire des balades, des jeux, manger ensemble, éduquer le chien, le câliner ou le laisser tranquille…

La médiation avec un chien ouvre au contact avec ceux qui sont en schéma de retrait ou d’opposition, refusent de l’aide ou une thérapie.

Le chien se fraye un passage dans leur cœur et dans leur chambre.

Apprentissage

Les neurosciences ont démontré que les conditions nécessaires à la concentration et à l’apprentissage sont la bienveillance, l’écoute et l’absence de jugement ; des qualités où les chiens excellent.

  • Introduction d’un modèle d’imitation et d’apprentissage positif
  • Transposition dans la vie quotidienne, de ce qui est appris avec le chien
  • Augmentation de la concentration

Sécurité émotionnelle et attachement

Une relation avec un animal libère de l’ocytocine, cette hormone, essentielle au lien affectif et au développement.

  • Réduction du stress, de l’anxiété et des comportements agressifs.
  • Augmentation de l’ouverture et de la confiance en soi et envers les autres
  • Sessions de rattrapage de sensations tactiles et émotionnelles agréables

Compétences sociales

Le chien ne juge pas, ne ment pas, ne feint pas, il est un catalyseur social, favorisant l’ouverture et l’entrée en relation. Guidé par les paroles du thérapeute, l’interaction avec le chien induit :

  • Augmentation du respect mutuel et de l’empathie
  • Apprentissage des règles sociales
  • Conscientisation de son schéma de fonctionnement et d’interaction

Mouvement et régulation

Le chien, agit en tant que régulateur : motivant ou calmant, selon les besoins.

  • Précision et endurance
  • Mise en mouvement, sortir, balades
  • Coordination et cohérence entre le geste et le langage
  • Reconnexion avec soi-même et la nature

Fonctionnement de la zoothérapie

La libération de diverses hormones, dont l’ocytocine, est la réponse du cerveau à un échange relationnel positif : allaitement, baiser ou tout lien social fort vécu avec tendresse. Cette hormone, essentielle au lien affectif et au développement, augmente la confiance aux autres, facilite l’apprentissage, réduit le stress, l’anxiété et les comportements agressifs. Un enfant avec un schéma d’attachement sécurisé sait qu’il peut compter sur ses parents. Il produit de l’ocytocine en leur présence, aussi bien qu’avec d’autres personnes qui s’occupent de lui, dont soignants, enseignants, thérapeutes… En revanche, un schéma d’attachement insécurisé compromet l’exploration de l’environnement et la mise en place de la confiance en soi. Il installe l’enfant dans un schéma de retrait et de refus d’aide, l’ocytocine ne peut plus être libérée en présence de personnes en charge de soins qui, de ce fait, auront du mal à le calmer et à le sécuriser. Leur présence même risque de déclencher anxiété et stress. Cependant, un enfant, même avec un schéma d’attachement insécurisé, peut libérer de l’ocytocine dans une relation positive avec un animal, ce qui empêche la réaction de retrait (Julius et al., 2014)

La parole des jeunes :

« Ça me fait du bien quand je suis en colère, quand je suis énervé. »

« Molie, elle est comme nous, on ne doit pas la forcer, comme on ne doit pas forcer les autres. »

« Molie est comme une amie, elle me comprend. »

La parole des éducateurs :

« Molie a une capacité infaillible à décoder les besoins émotionnels de chacun. »

« Elle fait baisser les tensions, la violence. Les enfants développent des stratégies de douceur, de connexion à l’autre. »

« Molie et la Zoothérapeute apportent

une plus grande densité à beaucoup de moments présents, une plus grande ouverture pour ceux qui sont à un moment complètement fermés. »

LIEN – ÉMOTIONS POSITIVES – COMPÉTENCES SOCIALES